In aliquam vel pellentesque egestas a aliquam. Sit placerat in mauris vitae condimentum augue.

Blog
Les 5 raisons de faire venir (tous) nos collaborateurs sur un salon
3 min read

Les 5 raisons de faire venir (tous) nos collaborateurs sur un salon

Programme des conférencesLes 21 et 22 avril dernier nous participions à la troisième édition du salon ECOM à Genève. L’agence Net Design, sponsor Gold de l’évènement, nous a convié à partager son magnifique stand, autant pour moi, sa splendide plage privée. 
Nous souhaitions profiter au mieux de l’évènement qui réunit le gratin des agences digitales, des acteurs IT et CRM, et fait venir de nombreux grands comptes Rhônes-Alpin et Suisse Romand. 
Lors des préparatifs, au milieu de la foultitude de questions organisationnelles, nous nous sommes inévitablement posé celle de « qui vient ».  Le premier réflexe est de faire appel à tous ceux qui sont de par leurs fonctions face aux clients et ceux qui interviennent dans les conférences quand ce ne sont pas les mêmes. Mais est-ce suffisant ? 
J’ai alors tenté de trouver les 5 bonnes raisons qui justifie de faire venir un, plusieurs, voir tous les collaborateurs quel que soit sa fonction (bon soyons clair, les adeptes du scrum au fond du labo, ça va être coton d’obtenir leur accord explicite !). Et leur corollaire, les 5 plus mauvaises. 

Les 5 mauvaises raisons de faire venir nos collaborateurs

Stand à ecom genève 2015
Ambiance plage !

Pour porter les kakémono : le salon est un sport collectif qui se joue avec tous les joueurs, quel que soit son grade le chef peut aussi porter son stand et mettre en oeuvre la machine à café.

Assurer le buzz avec de jolies filles : si les salons de l’auto sont encore adeptes des filles lascives façon car-wash, il est souhaitable de se passer de cette vision antédiluvienne de la femme.

Pour me ramener après la soirée partenaire bien arrosée : autant prendre son sac de couchage, c’est le plus sur des capitaines de soirée. 

Tester leur résistance physique et psychique : l’eugénisme en entreprise n’est encore qu’un thème exploratoire, et moins d’1% des gènes caractérise l’humain, non décidément c’est trop compliqué.  

Faire le café : depuis Georges Clooney, tout le monde se plait à manipuler les capsules, plus besoin de stagiaire. 

Les 5 bonnes raisons de faire venir nos collaborateurs

ecom 2015 Gomilla Ammeloot, Rieben
Rencontre d’experts : Jean-Marie Gomilla, Pierre, Kian Rieben

Démystifier l’acte de vente : c’est l’occasion d’aguerrir ceux habituellement au front en mode blitz, et pousser les « non commerciaux » au contact. Bref sortir tout le monde de sa zone de confort, et finalement en déduire une Lapalissade – on contribue tous au business

Roder le pitch : délivrer le message à la chaine, avec des interlocuteurs à la maturité et aux intérêts divers, permet de  le roder, de le développer, et de l’aboutir par itérations successives. 

Valoriser la relation partenaire :  l’expérience commune permet de fusionner les équipes, d’apprendre à se connaitre en s’écoutant mutuellement pitcher, d’expérimenter les démos communes, de se présenter mutuellement aux autres. Et aussi de faire la fête ensemble … avec l’interdiction formelle de constituer des dossiers ! 

Team building : transpirer ensemble, épauler son camarade en difficulté technique ou dépassé par le monde, se coordonner et se relayer pour être présent partout.

Formation continue : endosser la fameuse blouse blanche de l’expert respecté devient facile en se frottant durant 2 jours à son environnement commercial, aux technologies en vogue, qui fait quoi, les offres de services, les messages clés des partenaires et de la concurrence, les bénéfices pour les clients les plus souvent cités. 

Guillaume Eouzan dédicace à Webmecanik
Guillaume EOUZAN – Webmarketing

Au-delà des bénéfices internes, je note les excellents résultats avec près de 95 leads en 2 jours auprès de 62 agences et une trentaine d’entreprises. Soit le travail de plusieurs mois de prospection en moins de 2 jours. Good job team ! 

 

Continuer d’explorer les articles

Nouvelle fonctionnalité : ajoutez des intervenants à vos opportunités !

La gestion de vos opportunités commerciales évolue ! ? Chez Webmecanik Pipeline, nous avons une mission : vous offrir un CRM qui s’adapte à votre façon de vendre. Et pour ça, nous sommes ravis de vous annoncer une belle évolution : l’ajout d’intervenants dans vos opportunités commerciales ! Ne passez plus à côté des vrais […]

La synchronisation native du CRM et du Marketing Automation en B2B

Sébastien Henrot, Directeur Général d’INESCRM, nous explique sa démarche vers le Marketing Automation il y a 2 ans déjà pour devenir plus efficace sur le parcours d’achat du secteur B2B. Le postulat est la prise de conscience du parcours d’achat B2B. A peu de choses près, il est désormais identique à celui du parcours d’achat […]

Comment l’intégration du scoring dans les stratégies commerciales vous permet de maximiser vos conversions ?

Marketing et commerce riment souvent avec taux de conversion et maturité des leads. Il est fort à parier qu’un de vos objectifs est d’améliorer le taux de conversion entre les différentes étapes notamment entre un MQL et un SQL. C’est pourquoi, l’utilisation du scoring commercial peut-être une des solutions ! On vous explique. Comment le […]

3 stratégies de content marketing pour guider votre stratégie de lead nurturing

La vente en B2B est un vrai challenge et ne sera jamais une mission facile. Cela implique un long processus pour trouver et nourrir ses leads : 80% des marketers B2B estiment que leurs efforts sur la génération de leads n’atteignent pas les objectifs de ROI. Si votre équipe commerciale rencontre des difficultés à convertir […]

5 exemples de pop-in web pour votre site internet

Qu’est ce qu’une pop in ? Les différents types de pop in existant  Comment déclencher les pop ins  Différences entre pop in et pop up Qu’est ce qu’une pop in ? Tout d’abord, laissez-moi vous expliquer ce qu’est une pop-in. Une pop-in est une sorte de petite fenêtre présente sur un site web. Elles peuvent […]

Tournez à votre avantage le diktat du R.O.I.

Bien définir ses KPI pour analyser son ROI, passez du statut de prestataire à celui de collaborateur, téléchargez le guide de l'agence connectée !

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.