In aliquam vel pellentesque egestas a aliquam. Sit placerat in mauris vitae condimentum augue.

Blog
A/B Testing : tout ce qu’il faut savoir
5 min read

A/B Testing : tout ce qu’il faut savoir

Améliorer les taux d’ouvertures de vos emails, les taux de conversion de votre landing page ou le taux de clic de votre CTA ? Il est temps d’utiliser l’A/B testing. À travers mon partage d’expérience, je vous explique comment le mettre en place pour obtenir de meilleurs résultats.

Les bases de l’A/B testing

4 conseils pour un A/B testing réussi 

Les outils pour faire de l’A/B testing 

a/b testing landing page

Les bases de l’A/B testing;

L’A/B testing, ou split testing, est une stratégie courante en marketing digital. Environ 59 % des entreprises l’utilisent pour optimiser leurs campagnes d’emailing. Il s’agit de comparer deux versions d’un contenu, comme un email, une landing page ou un SMS.

Définition 

L’ A/B testing a pour but de diffuser deux versions d’un même contenu auprès d’audiences similaires pour comparer les résultats. Concrètement, c’est une méthode qui permet d’interagir sur une variable sur une landing page, un email, un call-to-action, etc… afin d’influencer sur vos indicateurs de performance. Vous comprennez ainsi quels éléments influent sur votre base de données et améliorez ainsi les résultats de vos campagnes marketing.

A/B Testing, c’est du contenu dynamique ?

Bonne question ! Les deux influences le contenu mais la façon est différente

  • L’A/B testing consiste à modifier principalement l’apparence d’une variable de votre contenu pour optimiser les résultats obtenus
  • Le contenu dynamique ajuste l’apparence ou le contenu en fonction du profil et du comportement de votre destinataire. 

Quelles différences entre l’a/b testing et le multivariate testing

Si vous avez effectué quelques recherches sur l’A/B testing, vous êtes sûrement tombé sur le terme de multivariate testing. Il permet de tester plusieurs éléments à la fois, comme différentes mises en forme, images ou CTA. Contrairement à l’A/B testing, qui compare deux versions d’un seul élément. Le multivariate testing prend plus de temps car il y a plus de variables à analyser. C’est également une stratégie qui nécessite un plus grand trafic.

⚠️ Attention avec le multivariate testing à ne pas modifier l’entièreté d’une page ou d’un email. S’il y a de grandes différences entre les deux contenus, cela fausse grandement l’analyse et les retours.

4 conseils pour un A/B testing réussi 

Tester toutes les variables… Mais une par une ! 

Vous pouvez tester de nombreux paramètres : couleurs, objets, mise en page, horaire, taille de la typographie, contenu, fréquence. Ce sont autant de facteurs qui peuvent permettre d’augmenter vos taux de conversion, de clics ou d’ouverture. Résultat : les combinaisons sont infinies. Plus vous testez de paramètres, plus vous optimisez vos contenus. En revanche, il faut tester les variables une par une pour ne pas fausser le test. 

Tester tous les canaux 

L’AB testing fonctionne sur les emails, les landing pages, les réseaux sociaux ou les SMS par exemple. Comme pour les variables, plus vous ferez de tests, plus vous serez en mesure d’augmenter vos résultats. Par exemple, une couleur fonctionne dans un email, elle n’aura pas forcément le même résultat sur les réseaux sociaux ! 

Quels sont les canaux que l’on peut tester

Tous les canaux de communication peuvent être tester, on vous explique trois, nos préférés : 

Les landing pages ?

Plusieurs éléments peuvent être soumis à des essais pour landing pages. Comme par exemple des images, des CTA (disposition, forme,texte).

Les emails ?

Pour vos emails, il est possible de mettre en place des tests sur le texte, les images, les CTA, le design, l’objet, le ton adopté, l’heure et jour d’envoi. Les ab test sur les emails permettent d’optimiser vos taux d’ouverture, vos taux de conversion, etc…

Les SMS ?

Vous pouvez réaliser des essais sur des sms. Les éléments que vous pouvez tester peuvent être les appels à l’action, le ton adopté pour s’adresser au contacts, le texte mais aussi l’heure et le jour d’envoi du SMS.

Tirer des conclusions de tous les résultats obtenus 

Vous savez désormais les variables à tester, comment les tester et interpréter les résultats de votre AB testing. Et chaque résultat à un impact : la couleur de votre CTA ne change pas le taux de clic ? Très bien, c’est un endroit où vous pouvez afficher la charte graphique de votre marque. Votre taux de clic est significativement supérieur lorsque vous posez une question ? Gardez ce paramètre dans vos prochains tests ! 

Vous savez maintenant tout pour mettre en place un AB testing et optimiser vos résultats. 

Conseil bonus ?

Penser à l’échantillonnage ?

La taille de l’échantillon est clé pour un AB test réussi. Plus votre échantillon est grand, plus vos résultats seront statistiquement significatifs. Il existe des outils pour calculer la taille idéale en fonction de votre projet, même si vous pouvez estimer la taille par vous-même. Nous vous recommandons de tester votre A/B test sur 10% de votre échantillons sur une durée de 24h ? 

> Je planifie une démo

Les outils pour faire de l’A/B testing 

De nombreux outils peuvent vous aider à mettre en place l’A/B testing facilement. Je vais néanmoins vous parler de Webmecanik Automation, les tests AB sont paramétrables en quelques clics sur la plateforme. Il est même possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour simplifier le processus. 

Suggestion d'emails et A/b testing facilité grâce à l'IA de Webmecanik

Optimisez vos campagnes avec l’AB testing ! Fixez vos objectifs, choisissez les bons indicateurs clés de performance (KPI) et laissez Webmecanik Automation vous guider. En analysant les résultats détaillés de vos tests, vous identifierez les éléments qui conviennent le mieux et ajusterez vos stratégies en conséquence. Résultat : plus de leads qualifiés et un meilleur retour sur investissement.

Lire aussi : comment faire de l’A/B testing dans vos emails avec Webmecanik Automation.

A/B-testing-demo

Continuer d’explorer les articles

Une version majeure pour Webmecanik Automation

  Vous le savez, Webmecanik Automation est un logiciel de marketing automation basé sur la solution open source Mautic dont nous sommes le principal contributeur. Nous avons donc été très investis dans le développement de Mautic 3, puis dans son adaptation pour Webmecanik Automation 3 ! La nouvelle version du framework permettra de maintenir une […]

les écoles de la création web

La nouvelle année est souvent l’occasion du bilan. Pour 2011, nous avons choisi de faire un état des lieux de la création Web en nous concentrant sur les acteurs de ce marché. En effet, contrairement à la majorité des autres domaines, la création web peut être abordée par des professionnels ayant des sensibilités et des […]

la vengeance de la rédac’

Quand je vois les enfants travailler sur leur rédaction le dimanche soir, je compatis. Plan, intro, conclusion, ratures, fautes d’orthographe… le cauchemar. Heureusement pour eux, ce temps ne dure pas : très vite, ils découvriront que la rédaction, c’est bon pour les loosers qui finissent chef de rayon chez Carrefour avec leur Bac L et un […]

de l’efficacité de la publicité facebook

Vous l’avez peut-être remarqué, Facebook s’est lancé massivement en France dans la distribution de « Coupons » de quelques dizaines d’euros pour promouvoir la publicité sur son réseau, imitant en cela Google, qui pratique la chose depuis des lustres. Je ne vais pas cacher que nous avons longtemps été réticents à annoncer sur FB, bien que le […]

Gestion commerciale : 5 raisons d’adopter enfin une bonne organisation

Oui, il est possible d’améliorer votre gestion commerciale simplement ! Grâce à une bonne organisation, vous êtes capables d’adopter de bonnes habitudes de travail, comme : maîtriser efficacement votre temps, réchauffer vos relations avec les clients, éviter les coûts supplémentaires et enfin, convertir et fidéliser vos clients. ? Pour se faire, Webmecanik vous donne (cadeau […]

enfonçons des portes ouvertes pour noël

J’ai reçu pour Noël un bouquin sur les nouvelles pratiques entrepreneuriales. Je n’en citerais pas les auteurs afin de ne pas les sortir du légitime anonymat dans lequel ils se trouvent. Encore des profs qui théorisent sur l’entreprise, l’entrepreneuriat, les entrepreneurs, sans jamais avoir mis un petit doigt dans le business. Parmi les grandes découvertes […]

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.