In aliquam vel pellentesque egestas a aliquam. Sit placerat in mauris vitae condimentum augue.

Blog
n’achetez plus de sites web
3 min read

n’achetez plus de sites web

gaspiller-son-argent

Je ne vais pas m’appesantir une énième fois sur les sites web des années 2000, leur look sapin de noël si délicieusement désuet, leurs couleurs chatoyantes et leur ergonomie légendaire.

Cette fois, je parle bien de tous les sites web, y compris des vrais, payés au prix et réalisés par des professionnels compétents. Des sites dont on dit qu’ils sont beaux, qui convertissent les visiteurs en contact et qui sont même optimisés pour le référencement naturel. De bons sites pour résumer.

En réalité, ce ne sont pas les sites web qui ne servent à rien, c’est le fait de les acheter comme on achète un produit, avec un cahier des charges défini et des caractéristiques gravées dans le marbre, jusqu’à la prochaine refonte, qui consistera souvent à acheter un nouveau site à partir du constat d’échec du précédent. Les plus malins ajoutent bien une ligne au cahier des charges sur la nécessité « d’évolutivité » du site, mais cela reste un voeux pieux.

Des besoins qui évoluent en permanence

Dans le domaine du web, personne ne sait à l’avance quels seront les besoins dans 6 mois. Un exemple concret : si votre site 100% conforme est livré à l’instant T et que Google sort son bouton « +1 » à T+1 (jour, semaine, mois…), vous avez gagné le droit de rappeler votre prestataire pour upgrader le site. Et comptez sur lui pour vous faire un prix « adapté » pour cette prestation optionnelle.

Et les situations similaires seront nombreuses  :

  • Vous devrez adapter en permanence les contenus et savoir remettre en cause la structure même du site à partir du retour d’expérience, donc des statistiques de fréquentation (et surtout de leur analyse). Cela nécessite du savoir-faire et une démarche pro-active. Qui va s’en charger une fois que votre site sera livré ?
  • De nouveaux besoins fonctionnels apparaissent régulièrement en fonction du développement de l’entreprise : intégration avec Facebook, nouvel outil de tracking plus pertinent pour votre business, web services, boutique… encore faut-il savoir que ces possibilités existent et vous seront utiles.

Ceux qui ont fait un cahier des charges et ont payé un site une fois pour toutes auront d’autant plus de mal à remettre en question leur nouveau bijou : le budget est épuisé, on a déjà perdu trop de temps à définir les choses dans le détails et à tout réfléchir à l’avance. La majorité ne rappellera pas son prestataire avant des mois, et le site n’évoluera pas pendant cette période.

Amélioration continue vs perfection illusoire

Mais le web est un terrain de jeu formidable : des outils existent pour tout mesurer en temps réel. Mieux vaut donc partir avec quelque chose de moyen et finir avec un outil adapté que de se lancer dans la quête (onéreuse) de la perfection, perfection d’ailleurs toute relative.

Une solution serait d’avoir des compétences en interne pour faire évoluer sa présence sur le web, mais cela ne se justifie pas forcément pour une PME (au passage, n’engagez jamais de spécialistes des réseaux sociaux)

Achetez un service qui a du sens pour vous

La solution : n’achetez plus de site web. Proposez plutôt un contrat de performance à votre prestataire. Fixez des objectifs business et laissez-le définir les actions à mettre en place pour les atteindre. Intéressez-le aux résultats, et inscrivez-vous dans une relation de confiance sur le long terme. Vous verrez, vous n’aurez plus à vous souciez d’évolutivité, à choisir la nuance du bandeau ou à discuter du prix de la mise à jour. Et qui sait, ce sera peut-être la meilleure source de croissance pour votre entreprise.

Une prestation mensualisée n’est pas un contrat de performance

Précision utile : acheter un service ne veut pas dire « acheter un site web pour un forfait mensuel », du genre « hébergement, 3 modifications par mois, boite email et rapport de statistique mensuel » pour 150 euros par mois.

Continuer d’explorer les articles

Nouveautés Webmecanik Pipeline – décembre 2022

Le mois de novembre a été riche en nouveautés avec notamment la possibilité de synchroniser vos agenda (Google, Outlook, Exchange et 365) ET votre outil de marketing automation avec votre CRM préféré. Pour bien finir l’année, découvrez les dernières nouveautés Webmecanik Pipeline disponibles pour tous les utilisateurs ! Vue mensuelle de vos opportunités, calcul du […]

Comment créer un bon formulaire de capture de leads ?

L’importance des formulaires dans la capture de leads Étapes pour créer un formulaire de capture de leads Créer des formulaires conforme au RGPD Penser au profilage progressif  L’importance des formulaires dans la capture de leads Vous souhaitez intégrer des formulaires pour vous aider dans votre stratégie de capture de leads ? Mais vous ne savez […]

Objets Connectés et Marketing Automation, la solution Digital Store

Conférence à Digital X Outdoor #5 – Data, Stratégie & Business Le Digital Store c’est à la Turbine le mercredi 23 mars 13h ! Vous avez des magasins et un site ecommerce ? Vous vous demandez comment alimenter votre marketing digital en data, recueillir des informations comportementales en boutique, et synchroniser le tout ? Skiply et Webmecanik […]

Webmecanik Academy lance la seule formation certifiante marketing automation !

Webmecanik Academy est une méthode innovante de FOAD, ou Formation Ouverte ou À Distance. Elle propose différents parcours en mixed learning : classes virtuelles, présentielles, quizz, défis en équipe… Ces différents formats ont été réfléchis et mis en place pour garantir un apprentissage rapide et agréable. Vous trouverez différents parcours de formation d’inbound marketing. Aujourd’hui, […]

Synchronisation Pipedrive et Webmecanik Automation

Pour réussir votre stratégie commerciale, un CRM est un outil incontournable. Un outil simple d’utilisation, avec de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent d’organiser votre pipe commercial comme vous l’entendez. Avec Pipedrive, vous adaptez votre CRM à votre fonctionnement en ne payant que les fonctionnalités dont vous vous servez. En l’alliant à Webmecanik Automation, votre solution […]

Retour sur le petit-déjeuner événement Semji x Webmecanik à Lyon

Une ambiance chaleureuse autour du SEO et du Marketing Automation Le jeudi 2 février 2023, l’équipe de Webmecanik et celle de Semji avaient donné rendez-vous à tous les curieux autour des thèmes du SEO et du Marketing Automation. Situé dans la salle Esprit Libre qui donne sur les quais de Saône à Lyon, les conférences […]

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.