In aliquam vel pellentesque egestas a aliquam. Sit placerat in mauris vitae condimentum augue.

Blog
Combien de temps faut-il prévoir pour mettre en place du marketing automation ?
4 min read

Combien de temps faut-il prévoir pour mettre en place du marketing automation ?

Selon l’agence que nous avons interrogée, le temps est la chose la plus compliquée à gérer en marketing automation. Le temps de mise en place, le temps disponible des équipes, etc. Voyons cela en détail !

Pourquoi faut-il prévoir du temps pour mettre en place du marketing automation ?

Le marketing automation est utilisé par de nombreuses agences et entreprises, nous avons alors interrogé l’agence Digital Passengers qui travaille avec différentes PME et ETI pour comprendre en quoi le temps est le point critique n°1 pour mettre en place une stratégie de marketing automation.

De combien de temps parlons-nous ?

Un bon peu… C’est une question à laquelle il est impossible de répondre compte tenu de la diversité des stratégies déployées en marketing automation. Mais nous allons quand même vous donner quelques estimations sur les automatisations que nous mettons le plus souvent en place pour nos clients.

Mise en place d’un workflow email :
Temps : 2 à 3h (scénarii + rédaction email + paramétrage + tests + optimisation)
NB : 1 seul workflow ne suffit pas

Paramétrage de lead scoring : 
Temps : 3 à 5h (réflexion + paramétrage + tests + optimisation continue)
NB : Vous devrez réaliser cela en accord avec le service commercial et marketing 

Publication automatisée sur les réseaux sociaux : 
Temps : 1h (paramétrage + repasse à la main continue)
NB : Prévoir les optimisations manuelles sur chaque post pour les personnaliser à minima

Création de listes automatiques de leads dans le CRM : 
Temps : 1h (création + tri et filtres + vérification + nettoyage)
NB : Ces listes peuvent vite devenir un capharnaüm, prévoyez donc de les revoir de façon globale régulièrement. Cela doit être tenu à jour dans votre documentation faisant office de référent.

Mise en place d’un trigger sur le site qui déclenche une pop-up : 
Temps : 2h à 3h hors création design (création + taggage + implémentation + tracking)
NB : Des triggers sur un site, on en parle également au pluriel 🙂

Etc…

Pourquoi le temps est un problème ?

Pour 2 raisons, la première est évidente, il s’agit de la rentabilité à court terme des opérations mises en place. Mais la seconde est plus difficile à imaginer au départ, il s’agit de votre temps à vous, responsable marketing, chargé de communication, etc. 

Souvent le service marketing est mis sous pression par la direction et/ou le service commercial qui souhaite « plus de leads », « plus rapidement », « des opérations promos rapides et pas chères », « ne pas détériorer la marge », etc., et tout ça pour hier.

Or, nous savons que la mise en place de workflows emails, l’écriture d’emails automatisés, le paramétrage, les tests, l’optimisation, le séquençage, etc. prennent du temps et surtout ne rapportent pas des leads de qualité en quantité sous un délai très court.

Donc si vous optez pour la mise en place d’une stratégie marketing automation dans votre entreprise, prévenez dès le début vos collaborateurs que cela mettra du temps avant d’aboutir à des résultats optimisés. 
Pour rassurer la direction, les commerciaux et les faire patienter, rien ne vous empêche de continuer à générer des leads avec des méthodes dites « outbound » et court-termistes, type campagnes d’acquisition (Google Ads, etc.).

Enfin, si le temps est un problème, c’est aussi parce que les responsables de service marketing ou communication ont déjà une liste importante de tâches récurrentes à réaliser, comme les newsletters mensuelles à concevoir, les articles de blog à rédiger, les tableaux de bord à mettre à jour, les réunions avec les différents services, le stand du salon à concevoir, etc.
Et vous allez devoir trouver du temps disponible en plus ? Oui, alors préparez-vous à cela car le temps que vous consacrerez à votre marketing automation sera proportionnel aux résultats que vous pourrez escompter. Raison pour laquelle des postes de marketing automation manager commencent à émerger dans les sociétés et que vous pouvez également déléguer la mise en place et la gestion des campagnes à votre agence !

Marc NOEL, l’un des fondateurs de l’agence Digital Passengers témoigne : 
« S’il y a une raison pour laquelle la mise en place de marketing automation est un échec, c’est le manque de temps d’une personne dédiée en interne à l’entreprise. Croire que, parce-que vous avez une agence qui accompagne votre entreprise, vous libère de cette charge est illusoire. Il est indispensable que l’agence ait un intermédiaire en interne, qui soit réactif, au courant de tout, décideur, et surtout qu’il ait du temps ! » 

Continuer d’explorer les articles

Le Rencard du Web s’exporte à la capitale

Rencard du Web Paris, un événement pour « réseauter » au sein du web Après une première édition organisée en octobre 2015, nous sommes heureux de lancer un nouvel événement parisien. Le 2ème Rencard du Web Paris aura lieu le jeudi 28 janvier 2016 à 19h15 à l’espace de coworking La Cordée Paris Gare de Lyon, situé 61 rue Traversière à Paris 12ème (5 […]

Améliorer le taux de conversion de ses formulaires : J’ai testé le progressive profiling

Améliorer le taux de conversion de ses formulaires : J’ai testé le progressive profiling  Vous le savez, les formulaires c’est l’opportunité de générer des leads qualifiés et d’en apprendre plus sur vos contacts. Le progressive profiling me semble donc être une fonctionnalité très utile pour améliorer le taux de conversion de ses formulaires. En le […]

L’authentification forte par double facteur devient obligatoire pour accéder à Webmecanik

L’authentification forte par double facteur devient obligatoire pour accéder à Webmecanik Dans un contexte où les cybermenaces évoluent constamment, sécuriser ses données, celles de ses clients, ainsi que ses accès est devenu primordial pour les entreprises de toutes tailles. C’est pourquoi Webmecanik met en place une mise à jour importante de ses protocoles de sécurité […]

Les 7 points à retenir de la journée d’AutomationDay 2022

L’événement AutomationDay 2022 a eu lieu le 4 octobre dernier et a réuni près de 500 personnes ayant participé à trois conférences et quatre ateliers, autour des thèmes du Marketing Automation et de la relation client.  De 9h à 17h30, des intervenants de renom se sont succédés pour faire part des dernières tendances du marketing […]

Webmecanik dépasse ses objectifs en 2018 et s’internationalise !

Au nom de l’ensemble de l’équipe Webmecanik, et en tant que premier éditeur européen de solution logiciel de marketing automation Open Source en Europe, je suis fier d’annoncer une excellente année 2019. Nous venons de terminer au-dessus de nos objectifs, avec un chiffre d’affaires en augmentation de plus de 30% avec 40 nouveaux clients incluant des marques […]

Lorsque les logiciels propriétaires sont effrayés par l’Open Source

Suite à la lecture que j’ai faite d’un article écrit par éditeur de marketing automation qui m’a estomaquée, je souhaitais apporter un éclaircissement à ces propos faux et mensongers qui montrent bien la philosophie et la valeurs de certains acteurs du marché. Sans faire de bashing ou pointer ces personnes du doigt, je vais simplement […]

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.