In aliquam vel pellentesque egestas a aliquam. Sit placerat in mauris vitae condimentum augue.

Blog
3 façons d’utiliser les emails de remerciement
4 min read

3 façons d’utiliser les emails de remerciement

Il existe différentes sortes d’emails marketing qui sont envoyés à vos contacts grâce à des editeurs d’email dans le marketing automation.

Selon les besoins et objectifs de votre stratégie et de votre entreprise, vous pouvez envoyer des newsletters, des emails ciblés, des emails centrés sur le comportement de vos visiteurs, des emails de contenus pour nourrir vos prospects, etc. Chaque choix est effectué selon un but précis, et pourtant bon nombre de marketeurs négligent un type d’email qui se révèle pourtant très attractif : l’email transactionnel. Eh oui, les emails transactionnels représentent un des moyens de communication des plus efficace pour engager vos prospects.

Qu’est-ce qu’un email transactionnel ?

Les emails transactionnels sont les emails que vous recevez de la part des sites de e-commerce (comme par exemple Décathlon) qui confirment votre commande, fournissent des informations sur l’expédition, etc. Ces messages sont déclenchés par une action spécifique initiée par vos contacts et peuvent également être utilisés pour les informer de la suite, ou les diriger pour terminer une action entamée. Par exemple, si vous vous inscrivez à un webinar, vous remplissez un formulaire puis vous recevez un email transactionnel, qui vous fournira les informations nécessaires pour rejoindre l’espace de webinar.

Alors, quel est, pour le marketeur, l’équivalent de l’email transactionnel ?

Les emails de remerciements, ou les messages automatiques envoyés aux visiteurs lorsqu’ils remplissent une de vos landing pages.

3 façons d’utiliser les emails de remerciement

Les destinataires anticipent la réception de ces emails de remerciement parce que cela les aide à compléter leur action, et c’est, bien sûr, la raison pour laquelle les destinataires ouvrent ces emails et cliquent dessus. En tant que marketeur, vous pouvez tirer profit de cette dynamique en ajoutant des call-to-action ultra personnalisés afin d’exploiter au maximum le fait que votre lead soit déjà activement engagé avec votre marque.

Les emails de remerciement sont efficaces car :

  • Votre contenu est placé directement dans la boîte de réception principale de votre contact. Cela signifie que même si le lead n’a pas totalement achevé son action, a quitté la page sans valider son choix, etc., grâce à cet email vous lui donnez l’information dont il a besoin pour finaliser son action.
  • Les contacts vont souvent partager votre contenu en le transférant par mail, donc un email de remerciement vous permet d’étendre la portée de votre contenu à une nouvelle audience.


Comme dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir qu’il y a un premier lien vers la ressource à télécharger et le second lien offre une 2ème opportunité de conversion avec plus de valeur puisqu’il permet de visionner le webinar en replay. Cette double conversion permet de faire avancer le lead un peu plus loin dans le cycle d’achat.


 

Lire aussi : Le nouvel email builder responsive est sorti !

Lire aussi : Webmecanik Automation vous indique les meilleures heures d’ouverture de vos emails

Lire aussi : 3 conseils pour concevoir des campagnes emailing efficaces

Ce qu’il faut en retenir :

1- Utilisez des emails de remerciement simples

Tout d’abord, si vous n’utilisez pas encore le système d’emails de remerciement après que vos prospects aient rempli un formulaire sur votre landing page, commencez à les implémenter au plus tôt. Pour porter la réflexion plus loin, vous pouvez faire de ces emails la première étape d’une stratégie de lead nurturing à plus grande échelle.  De cette façon, vous pourrez contrôler les autres communications reçus par ce contact, continuer à lui envoyer de l’information pertinente et le faire évoluer dans votre tunnel de conversion marketing et commercial.

2- Optimisez vos emails de remerciement

Cette étape est essentielle, car vous encouragez les conversions secondaires grâce à ces emails personnalisés. En d’autres mots, vous pouvez inclure des call-to-action (CTA) pour mettre en avant des offres marketing à forte valeur ajoutée, ce qui vous permettra de faire avancer votre lead dans le tunnel de conversion. Vous pouvez, par exemple, proposer un rendez-vous avec votre expert commercial, une version d’essai gratuite, une inscription à un webinar sur une thématique en lien avec son parcours sur votre site internet, etc.

Si vous appliquez déjà cette stratégie, montez encore d’un niveau en incluant du contenu dynamique qui s’adapte à chaque destinataire. L’objectif est de changer automatiquement le contenu selon le chemin du prospect, ce qui crée des emails marketing bien plus ciblés, segmentés et efficaces.

3- Rendez vos emails de remerciements compatibles avec les réseaux sociaux

Un des principaux bénéfices de ces emails est qu’ils soient transférés et partagés, afin de pouvoir toucher une nouvelle audience et de récupérer de nouveaux visiteurs et prospects.

Vous pouvez encourager cette prise d’initiative en rendant le partage encore plus facile, grâce à des boutons de partage sur les réseaux sociaux qui invitera vos contacts à transmettre le message à d’autres.

Continuer d’explorer les articles

Solution d’emailing ou marketing automation : pourquoi et comment choisir ?

La place de l’email dans une stratégie de marketing n’est plus à faire. Pourtant, il existe de très nombreuses façons de s’en servir. De la classique newsletter au scénario plus élaboré de nurturing, en passant par les emails de remerciements ou de recommandation produit, c’est une stratégie à part entière. Pour cela, la solution qui […]

Combien de temps faut-il prévoir pour mettre en place du marketing automation ?

Selon l’agence que nous avons interrogée, le temps est la chose la plus compliquée à gérer en marketing automation. Le temps de mise en place, le temps disponible des équipes, etc. Voyons cela en détail ! Pourquoi faut-il prévoir du temps pour mettre en place du marketing automation ? Le marketing automation est utilisé par de […]

Retour sur l’Ask Me Anything : Nouvel email builder 

Le 15 septembre, nous avons présenté notre nouvel email builder à nos clients au cours d’un “Ask me anything”. Les participants ont pu assister à la création d’un email par Norman Pracht, directeur général et ensuite à une session de questions/réponses.  Je vous fais ici un récapitulatif de toutes les informations qui ont été échangées […]

Comment le Marketing Automation aide les start-up à s’internationaliser ?

L’internationalisation est un objectif essentiel pour de nombreuses start-up et s’approche comme un véritable défi pour atteindre de nouveaux marchés et stimuler sa croissance.  L’événement Startup&Angels qui se tient le mercredi 7 juin à Lyon permet de connecter les start-ups à des marchés installés ou émergeants, à Singapour, en Australie ou encore au Cambodge. Rencontrer […]

Comment convertir un prospect chaud en client au téléphone ?

Chez Eureos, il nous arrive de plus en plus souvent d’avoir des appels entrants pour Webmecanik. Après 2 ans à pivoter comme des fous pour arriver à synthétiser la bonne offre avec le business model idoine, c’est un peu comme lorsque Indiana Jones découvre le Saint Graal. Une sorte d’apothéose.  Et pourtant tout commence. Notamment […]

Les multiples talents du Chef de Projet Digital

Polyvalence, réactivité, agilité, technicité, sens commercial… le métier de Chef de projet marketing digital couvre une large étendue de compétences. Focus sur ce métier de coordinateur aux activités multiples, qui tient plus du Chef d’orchestre gérant de nombreux enjeux au quotidien, que de la petite main. « Au four et au moulin ! » : si l’on devait utiliser […]

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.